MES ÉTAPES

mardi 15 mars 2016

Vol acheté

Casse tête, casse tête...

C'est pas trop cher les vols (bon, c'est pas trop loin non plus, 8 hres en vol direct). Mais on n'est pas en vol direct ! Because les tarifs.

Les premiers tarifs, bruts que j'avais trouvés étaient de 269 €. Au début de mes recherches j'étais sur Pegasus (287 €), et Turkish (350 €). Mais ces tarifs ont disparu.

Air France avec un transit à Rome à l'aller et un vol direct, oui direct ! au retour : 392 € (+ les frais de réa, bon, ça fait du 400, quand même 100 € plus cher..

Ensuite sont apparus Alitalia, et une compagnie charter turque Atlas (281€).

Entre les deux je choisis vite..

Mais le plus ennuyeux c'est d'arriver à comparer les frais de réservation. Ils appellent cela sur le web "frais d’émission" "frais de traitement"... Ça tourne autour des 48€, en ligne, et par téléphone de 35 à 55 €.

Alors évidemment à rajouter au tarif brut annoncé sur le site internet....

On a choisi Alitalia. Mais Alitalia n'a plus d'agence boutique à Paris. Tout se fait en ligne ou par téléphone sur un n° des réservations en 0820, payant. Alitalia n'a pas une très bonne presse, pas mal de critiques publiées par les voyageurs.


Par téléphone, on l'a tenté cela faisait 315,21 € TTC (frais de réservation inclus). Alors qu'on avait vu un tarif à 276 € sur le site d'Alitalia.

J'ai eu l'idée de Nouvelles Frontières, parce que au moins il y a un correspondant en France...

J'ai téléphoné à l'agence la plus proche de chez moi. On me dit que si j'achetais en agence, les frais de dossier se montaient à + 20 € par personne. En achetant en ligne les frais s'élèvent à 16 € par personne. Seulement le tarif de base sur Alitalia n'était plus de 276 € mais... de 337,21 € ! Pas compétitif !

Du coup on a regardé à nouveau en ligne sur Nouvelles Frontières et voilà qu'on ne retrouve plus de bons tarifs, ça a grimpé au dessus de 300 € : 323,71 € TTC (NF indique les prix frais de réservation inclus).

Et tout d'un coup, un 282 € TTC sur NF (Bravo Ouardia qui l'a trouvé).

Pour dire que c'est n'importe quoi !

Dans la foulée on achète, toute les deux en restant en contact téléphonique.
Ça roule, confirmation....
Vol à 282,71 € TTC

Sur ce tarif, il y a 266,71 € (Prix du billet : 37,00 € + Taxes : 229,71 €) et 16 € de Frais de service.

Les horaires

Alors là ! Toutes les compagnies ont des horaires merdiques. Toutes ! Des arrivées et des départs de nuit... Mais pourquoi y a t il des pays qui sont accros aux départ et atterrissages la nuit !!! J'ai déjà vécu cela oh que oui.

Pour nous voilà ce que cela va être :

→ Arrivée à Téhéran à 0h50 (un transit à Rome de 2h45)

→ Départ de Téhéran à 3h45 (un transit à Rome de 1h25)

C'est le mieux que j'ai trouvé, elles sont toutes plus pires les unes que les autres, toujours de nuit, les compagnies qui desservent Téhéran.

Airbus A 321, pas terrible, mais elles ont toutes le même type d'appareil sur ce trajet.




L'aéroport est à 30 km de la ville. Il faut 1h 1/2 pour rejoindre le centre de Téhéran. Taxi de nuit obligatoire... Il n'y a pas de bus de toute façon. Juste la possibilité de rejoindre en taxi un arrêt de métro à l'entrée de Téhéran, de jour. On prendra le taxi. 


Laissez un commentaire - Post a comment

Anonyme a dit…

Coucou Jocelyne ! Il y a des années (hum, depuis le printemps 79, en fait) que j'ai envie de retourner en Iran. Je l'ai traversé en car juste avant et en train + stop pendant la révolution. Que de bons souvenirs. Et puis les paysages sont vraiment très beaux.

Aquiceara...

PlaneteJoce a dit…

Sympa de te revoir sur mes blogs. Tu as du aller en Iran dans... les années 70... moi j’ai raté le coche à l’époque. Le printemps a été une période climatique optimum.
J’étais attirée par le sud, et j’ai découvert le nord où les paysages étaient magnifiques, à la frontière avec l’Azerbaïdjan. L’accueil des Iraniens a été extraordinaire. Le foulard... c’est une expérience qui marque ! C’est facile d’y voyager aujourd’hui, mais le visa m’a tracassée pas mal, parce que c’était encore le début de l’ouverture et on n’avait pas les infos exactes sur les documents à fournir. Maintenant ça doit être plus facile, je crois.