MES ÉTAPES

vendredi 13 mai 2016

De Fuman à Ardabil (1)

Réveil

Il est 7 hres 45. On a bien dormi. Tout est calme dans la maison. Aller aux toilettes. On s'habille et on remet nos foulards et on va aux toilettes. Jail et sa maman sont déjà réveillés. on fait vite. Je n'ose même pas passer à la douche. On range nos affaires, et le salon reprend son aspect originel.

Jalil et sa maman nous préparent un petit déjeuner, fruits, pain, fromage, confiture.
J'utilise mon stick de Nescafé, car évidemment le thé et moi.... non...

Départ de Fuman

Jalil téléphone : il se renseigne pour notre bus. Il nous dit qu'il faut nous rendre à 30 km de Fuman pour le récupérer sur la route, et qu'il va nous emmener en voiture.

Mais il téléphone à Said Mohammad pour qu'il l'accompagne. C'est vendredi, Said Mohammad n'était pas réveillé...

Adieux chaleureux à la maman...

On part à 9h 30.

Sur le chemin  on s'arrête à la maison de Said Mohammad. Il a en effet les yeux pas réveillés. Et nous partons pour.... on ne sait pas où, sur la route... à 30 km..

En route, Jalil nous explique que il n'y a pas de bus avant tard ce soir, 19 hres... alors il va nous emmener jusqu'à Astara où là on pourra prendre un taxi collectif jusqu'à Ardabil.

Astara, c'est très loin, c'est la dernière ville d'Iran à la frontière avec l'Azerbaïdjan, c'est la ville frontière... C'est à 155 km de Fuman. 2 hres 30 de voiture estimées...

Et Jalil va conduire 300 km pour nous emmener et rentrer chez lui !!!!

Un stop à Hasthpar

Sur la route, on s'arrête dans une ville, Hasthpar. Jalil veut aller saluer un autre ami, Hassan.
Cet ami, il est pâtissier, et il vend des gâteaux traditionnels, nos fameux... koluchehs, qu'il cuisine lui-même.

Alors deuxième petit déjeuner...

Et photo de famille...

On nous offre un gros paquet de ces gâteaux.

On est encore à 70 km d'Astara.

Astara

Ville morte. On est vendredi.  Recherche de la station des safaris, des taxis collectifs. Jalil demande et re-demande... Au final on trouve la bonne station de taxis collectifs.

Dans le taxi collectif entre Astara et Ardabil

Encore 55 km.

On paye 17 000 Tomans pour deux (4 €). Le taxi part. Il est 13 h 30.
Hyper serrées. Il y a deux femmes avec deux enfants sur les genoux.

Magnifiques paysages. On longe la frontière de l'Azerbaïdjan. On voit des barbelés tout du long des guérites et quelques militaires en treillis. (Je n'ai pas tenté de prendre des photos...).
Se succèdent montagne et forêt.

Ça tourne !

Arrivée à Ardabil

Il est 14h 30 quand le savoir nous dépose. On est sur une route à gros trafic en dehors de la ville...
On demande au chauffeur s'il peut nous arrêter un taxi. ce qu'il fait.

Au fait pourquoi on a choisi de s'arrêter à Ardabil ? parce que cela nous faisait trop de route d'aller de Fuman jusqu'à Tabriz d'un coup, et que nous ne voulons pas arriver en soirée dans une grande ville, sans avoir d'hôtel etc.

On n'a pas réservé d'hôtel ici à Ardabil, car on ne savait pas non plus avec certitude quand on arriverait. Mais j'ai choisi sur le Lonely Planet l'hôtel Negin, parce que c'était écrit "western facilities".  On a donc donné ce nom d'hôtel au chauffeur de taxi.

On arrive à l'hôtel. Il parait luxueux. On demande le prix d'une chambre : 900 000 rials ( 23 €).  On demande sur l'arrière. C'est bon. On demande à visiter la chambre. Une merveille !

Negin Hotel

Vue de la fenêtre

Nos gâteaux transportés depuis Fuman...

Pour la visite de la ville voir la suite de l'article  ☞  ICI