Menu

Présentation du voyage

Mon carnet de voyage en Iran
En 1976 j’étais allée en Afghanistan puis au Yemen en 1977. L’Iran était dans mes projets. Le 11 février 1979 l'Ayatollah Khomeini arrive au pouvoir et marque la fin de l'Empire d'Iran. En juin 1979, le mouvement pour la liberté déclare l'Iran "République Islamique". Depuis, j'ai attendu que les tensions politiques diminuent et permettent un tourisme correct. J'ai même pensé que je n'irais jamais en Iran de ma vie.

Début 2016, les relations entre la République islamique et les pays occidentaux s’apaisent. Le tourisme en Iran a le vent en poupe. Je pars !
©PlaneteJoce
Difficultés avec Internet
Mon blog n'a pas pu être rédigé comme je le fais d'habitude "en live" pour deux raisons : tout d'abord à cause de la censure iranienne : Blogger n'était pas accessible. Je ne suis arrivée à me connecter qu'au travers d'une appli VPN téléchargée sur mon téléphone, et c'était trop petit, trop compliqué pour écrire J'ai essayé durant les heures de trajet en bus, mais entre le bus qui tanguait et la petitesse du clavier... Quant à ma tablette elle ne ma servi qu'à sauvegarder les photos car je n'y avais pas téléchargé de VPN.

Et puis le voyage a été tellement copieux en visites et en rencontres que je n'ai simplement pas eu le temps.
Mais j'ai pris des notes et je m'y suis mise dès que je suis rentrée.

Mon voyage a eu lieu entre le 21 avril et le 21 mai 2016.

MES ÉTAPES

MES VIDÉOS

Cliquez sur le menu dans le coin haut/gauche (les trois lignes horizontales blanches) pour faire apparaitre la liste complète des vidéos. Refermez le tiroir avec la croix blanche sur la droite.
©PlaneteJoce

AU HASARD DE MES ARTICLES

mercredi 20 avril 2016

Demain, c'est le départ

J'ai beau me préparer depuis presque deux mois, il y a des choses qu'on ne peut finaliser qu'au dernier moment, comme le dégivrage du frigo-congélo par exemple. Et des changement dans le contenu des bagages dépendant du changement des températures. On a eu froid quand je préparais mes bagages, et aujourd'hui + de 25 ° à Paris. Je me rends bien  compte que mes chaussures de marche avec lesquelles je pensais voyager ne pourront pas faire l'affaire par 25°. Je ne suis pas bien dedans, j'étouffe là dedans. Déjà que j'ai acheté une semelle parce qu'elles étaient trop grandes, (il faut acheter une pointure au dessus parait-il !!!) et des chaussettes en coton pour que mon pied ne glisse pas et ne frotte pas... Après tous ces achats, après les avoir portées à paris pendant plusieurs semaines pour "les faire"... je décide au dernier moment, la veille du départ de ne pas les emporter. Je prendrai des chaussures crantées en dessous, mais plus légères au-dessus.

Quant aux températures en Iran, elles ont augmenté aussi d'un seul coup. On m'avait dit que j'aurai chaud en mai mais je n'y croyais pas. Bon, s'il y a des 26° faciles, (oui, c'est chaud 26° quand on doit être habillée de la tête aux pieds), au minimum 20° en journée, mais aussi ça peut tomber à 12/14° la nuit. D'où ma valise énorme !!!! 

Et j'ai aussi changé de valise au dernier moment. Celle que j'avais choisie... ne pouvait pas contenir tout. Ah oui, les foulards, très importants...


Je n'ai jamais été aussi lourde ! Enfin il me semble, car la valise elle ne pèse que 11,5 kgs chez moi, et le sac à dos 4 kgs avec dedans ma tablette, mes câbles et chargeurs et autres. C'est que la valise est plus grande et c'est moins comprimé, il y a de l'espace encore dedans. C'est toujours ma hantise, le poids.

Voilà, je suis prête.


C'est une valise neuve, ma dernière n'étant plus fiable au niveau des roues, et de la poignée amovible, j'ai fait des achats à la fin de l'été dernier. Alors, comme c'est neuf, on protège.... D'où  cette housse originale bleue vif.



Demain réveil à 7 hres. (Il faut dire que ces derniers jours, je me suis réveillée volontairement de + en + tôt pour prendre le décalage horaire de 2 hres 30, et ce matin, je me suis réveillée de réveil naturel à... 6 hres !  Et départ que je prévois entre les 8h30 / 8h45 pour chopper le car Air France à l'Etoile de 9h15. Oui c'est la barbe car les cars Air France, car il n'y en un que toutes les demi-heures, et si je rate le 9h15, ça fait du 9h45, un peu juste.

Merci:

  1. Bon voyage, Jocelyne ! J'attends de lire tes recits, et de voir tes belles photos ! Dilermando

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un message, un commentaire, car c'est la meilleure façon pour moi de communiquer et d'échanger avec vous. Et si c'est écrit "Aucun commentaire", soyez le premier (ou la) à réagir !

Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante en étant loggué sur votre compte.

Sinon, choisissez "ANONYME".
Mais surtout si vous choisissez "Anonyme" PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE AU MOINS DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI M'ECRIT.

VOS MESSAGES M'ENCOURAGENT BEAUCOUP ET JE VOUS EN REMERCIE.